top of page

BIENVENUE 

Productrice de Miel du Périgord 

Accueil (5).jpg

Qui est l'Happycultrice ?

Partie du fond du jardin avec quelques colonies et un magnifique extracteur manuel, c'est ainsi que mon grand père me lègue à l'aube de l'âge adulte sa passion piquante, qu'il tenait lui même de son père.

Mon arrière grand père a débuté en utilisant un voile de mariée en guise de protection, aujourd'hui, l'équipement et la technique s’améliore au fil des années, des rencontres et des formations, je garde toutefois l'idée d'une production familiale et d'un métier qui est partie intégrante d'un projet de vie qui se veut simple et joyeux.

La récolte

Suivant les saisons, et les emplacements en Périgord, je vous proposerai des miels monofloraux où toutes fleurs avec des saveurs différentes, suivant le bien vouloir de dame nature. Je ne transhume qu'un petit nombre de ruches afin de courir après des miels spécifiques comme le miel d'acacia ou de tournesol; sur les ruchers fixes a proximité de la ferme, je vous proposerai du miel toutes fleurs, châtaigner ou forêt. Je récolte avec des chasses abeilles afin de brusquer le moins possible ces demoiselles, puis les hausses reposent un temps afin que je puisse maîtriser l'humidité présente dans le miel. Ensuite, vient la découpe de la cire qui est en partie mécanisée et le cadre est passé à la centrifugeuse. Le miel va se reposer en fût avant d'être mis en pot. La cire d'opercule servira pour créer de nouvelles feuilles afin d'introduire de nouveaux cadres dans les colonies. Je produits directement sur la ferme de la gelée royale, c'est un travail minutieux et exigent, sur cette partie la saison est très intense et plus courte, de Mai à Juillet pour ma part. Dans un premier temps je fais pondre mes reines, puis 72h après je vais prélever les jeunes larves, afin de les disposer dans des cupules prévues a cet effet. Trois jours plus tard, je me rends au laboratoire avec mes lattes et mes cellules royales. Je vais enlever la cire, les larves et enfin aspirer la gelée, un véritable met pour les reines qui demande un travail très particulier. Les ruches productrices de gelées royales sont grandes consommatrices de pollen, j'en profite donc pour récolter ce concentré de couleurs et de saveurs directement sur les pattes des butineuses, à l'aide d'une porte spécifique. Je propose du pollen congelé, qui garde au maximum de ses vertus, mais aussi du pollen déshydraté, qui va être travaillé pendant 12h le plus doucement possible, afin de conserver au maximum tous ses bienfaits. Quant à la propolis, c'est en hiver que je gratte les cadres qui servent à la récolte de miel, puis je la rince afin de ne garder que cette dernière et vous la proposer en hydrolat.

Récolte du pollen
Miellerie
Récolte de gelée royale
Travail en Apiculture. Collecte du miel des abeilles du Périgord. Miel de chataigner miel d'acacia, miel de fleurs, vinaigre de miel, ruche

Les différents usages 

Le miel se déguste sous bien des formes. Je vous propose ici mes idées, à adapter suivant vos goûts bien entendu. A la cuillère, au petit déjeuner pour un effet boost, avec un miel de printemps ou de châtaigner. Sur une tartine de pain, avec du beurre salé, osez le miel de tournesol souvent mal jugé pour son aspect cristallisé. C'est également en pâtisserie, que j'utilise ce dernier, il reste modeste en goût, discret mais présent. Sur une salade de chèvre chaud, allez Aux Délices des Marronniers à St Astier pour vous faire une idée. Un miel de printemps ou le si rare acacia, vous ravira certainement. Ces miels subtils sont appréciables sur un lit de fraises, tout comme le vinaigre de miel. Sur une pizza, rendez-vous au Kiosque à Pizza de Nontron, il y ajoute du miel de forêt. Pour accompagner du canard ou du porc, le miel de forêt nous marque avec son fort caractère C'est également lui que j'utilise dans une boisson chaude. Attention, n'ébouillantez pas le miel, il perdrait ses propriétés. Pour le pollen, en cure, il est à prendre a jeun mais vous pouvez décorer un dessert avec, allez découvrir des idées innovantes et gastronomiques, rendez-vous chez Les Singuliers Restaurant à Saint Astier.

Où trouver les produits Happy ?

Rendez-vous chez nos partenaires pour découvrir nos produits.

stand.jpg

Les parrainages de ruche

Pour les particuliers comme pour les entreprises, vous souhaitez soutenir dame nature, ainsi qu'une filière locale tout en donnant un coup de pouce à votre Happycultrice, venez par ici. Vous recevrez en échange des nouvelles de votre ruche plusieurs fois dans la saison, mais aussi du miel produit par votre Happycultrice, sous votre étiquette, le tout directement livré chez vous. Vous avez également la possibilité de venir voir votre ruche sur la ferme, pendant la saison calme. Pour cela j'ai rejoint Le Berger des Abeilles, qui est une entreprise en Aquitaine, ceux sont deux apiculteurs sympathiques, qui ont mi en place ce site afin de mettre en valeur un producteur par région. Mais je vous laisse découvrir, ils en parlent mieux que moi.

Nos produits en bref... 

HORAIRES D'OUVERTURE

Venez nous rencontrer

Sur Rendez-vous

Contact 

La Petite Veyssière,

24 190 Neuvic-sur-l'Isle

06 33 44 21 49

  • Facebook

Merci pour votre message

bottom of page